Mort pour la France
Fils de Pierre Marie, marin-pêcheur, né à Groix en 1845 et de Marie Théotiste BERNARD, née à Groix en 1846, mariés à Groix en avril 1877 et résidant dans le village de kerlard, François Marie BLANCHARD est né, à Groix, le 13 juin 1879, dans le village de Kerlard. Il est le second enfant du couple, mais il a une demi-soeur aînée, car c'est un second mariage pour Marie qui s'est retrouvée veuve moins d'un an après son premier mariage.
Après quelques années passées sur les bancs de l'école, il a entrepris son apprentissage de marin comme son père et comme ses grands-pères. D'abord mousse, puis novice à 16 ans, il est inscrit maritime sous le n° matricule 1 467 au registre des gens de mer du quartier de Groix, lors qu'il passe devant la commission de recrutement en 1899.
Son n° matricule au recrutement est le 1771. Il effectue son service militaire au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient à partir de juillet 1899.
A son retour à la vie civile, il reprend son métier de marin-pêcheur. Il se marie alors avec une groisillonne, Amélie EVEN, née en 1879, le 31 mai 1904. Il résideront dans le village de kerloret et auront 6 enfants dont le petit dernier, posthume, ne survivra pas au chagrin de sa mère.
François Marie BLANCHARD décède le 4 février 1916 à l'hôpital maritime de Lorient, en fait situé à Port-Louis (Morbihan).
A la mobilisation, le matelot de 3ème classe, sans spécialisation François BLANCHARD est âgé de 35 ans. Il est rappelé au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient. Il est affecté à une section de fusiliers auxiliaires.
François contracte une maladie, la fièvre typhoïde, qui une maladie infectieuse oro-fécale, hautement contagieuse, causée par la bactérie Salmonella typhi, probablement due à de mauvaises conditions d'hygiène.. Il est soigné à l'hôpital maritime de Lorient, mais sa maladie se complique par une péritonite par perforation des intestins.
François Marie BLANCHARD décède le 4 février 1916 dans les locaux de l'hôpital maritime de de Port-Louis (Morbihan). Il avait 35 ans , il laisse une veuve et six enfants, dont le petit dernier est à naître.
Les fusiliers auxiliaires compte-tenu de leur âge exercent des fonctions subalternes de gardes et de surveillances à terre : défense des côtes, défense fixe, corvées générales, renseignements, électro-sémaphores, dépôts des équipages, plantons, etc.
Nous ne connaissons pas l'affectation précise de François BLANCHARD (à rechercher) sur le registre d'inscription maritime.
L'acte de décès de François est transcrit sur le registre de la commune de Groix à la date du 17 février 1916.
Il a probablement été inhumé dans le cimetière de Groix (à vérifier)
Bien que non décédé au combat, François BLANCHARD bénéficiera de la mention "Mort pour la France" et son nom sera gravé sur les différents monuments mémoriels de Groix.