Mort pour la France
Fils de Jean François, un marin-pêcheur groisillon, né en 1856 et de Jeanne LE FÉE, une fille de Plouhinec (Morbihan) née en 1858, mariés en septembre 1882 à Groix et résidant à Groix, dans le village du Mené, François Marie Ferdinand BRIZOUAL est né le 13 juin 1887 à Groix, dans le village du Mené.
Sa mère décède alors qu'il n'avait pas encore deux ans, et il sera élevé par la seconde épouse de son père Marie Thérèse BERNARD, une groisillonne qu'il épousera en mai 1891. La famille recomposée comptera 9 enfants.
Après quelques années sur les bancs de l'école François BRIZOUAL commencera son apprentis-sage du métier de marin-pêcheur en s'embarquant comme mousse vers l'âge de 11/12 ans. Après avoir été novice en 1902, il sera inscrit définitif en 1905 sur le registre des gens de mer du quartier de Groix sous le matricule ? ;
En 1907, il est levé pour faire son service militaire au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient.
Rendu à la vie civile rapidement (peut-être a-t-il déjà des problèmes de santé), il reprend ses activités à la pêche. Il se marie avec une groisillonne du village voisin de Locmaria, Marie LE DREFF, née en 1885, le 10 novembre 1909. Ils résideront dans le village de Locmaria et auront deux enfants.
François Marie Ferdinand BRIZOUAL décède le 26 décembre 1916 à Groix (Morbihan).
Au début de la guerre en août 1914, François BRIZOUAL vient d'avoir 27 ans. Il est rappelé au 3ème dépôt des équipages à Lorient dès le 2 août. La Marine n'ayant pas d'emploi, elle le reverse dans l'Armée de terre. Il est affecté au 118ème R.I. à Quimper. La commission de réforme de Quimper du 9 mars 1915 le classe "bon pour les services auxiliaires".
La commission de réforme de Quimper le réforme temporairement (catégorie n°2) mentionnant une "vue insuffisante". Un nouvel avis est émis par la commission spéciale de réforme qui maintient sa réforme temporaire le 29 juin 1916 pour "bronchite spécifique, élévation habituelle de température et mauvais état général".
Il est renvoyé à son domicile, à Groix.
Son état général de n'arrange pas et François Marie Ferdinand BRIZOUAL décède à son domicile de Locmaria le 26 décembre 1916 à 13 heures, selon sa soeur Joséphine, qui en fait la déclaration au service de l'État-civil à Groix. Il n'avait pas 30 ans et il laissait une jeune veuve et deux jeunes enfant orphelins.
Son épouse se remariera 15 mois plus tard.
Le statut "Mort pour la France" ne lui est pas accordé, la maladie dont il est décédé n'étant pas reconnue conséquente à sa période de mobilisation.
Il sera inhumé le lendemain au cimetière municipal de Groix.
La commune de Groix décidera pourtant d'inscrire son nom sur le Monument aux morts et sur le tableau situé aujourd'hui dans les locaux de l'écomusée. Il est absent du tableau de l'Église ?