Mort pour la France

Jacques LE DREF  (1894 / 1917)

 

Fils de Jean Paul, un marin-pêcheur, né à Groix en 1866 (et mort en mer en février 1914) et de Désirée LE MILLOCH, née à Groix en 1865, mariés à Groix en juin 1892, Jacques LE DREF est né, à Groix, le 30 juillet 1894. Il est le second enfant d'une fratrie de 7 enfants.

 

Après quelques années sur les bancs de l'école, comme la plupart des garçons croisillons, il embarque pour son apprentissage de marin-pêcheur, comme mousse vers l'âge de 11/12 ans.

 

Il obtient le titre de novice vers août 1909, puis sera inscrit définitif sur les registres des gens de mer du quartier de Groix vers août 1912.

 

A la fin de l'année 1913, en tant qu'inscrit maritime, il est appelé à faire son service militaire dans la Marine et affecté au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient.

 

Jacques LE DREF décède à Groix le 17 septembre 1917


 

En l'absence actuelle de sa fiche matricule de l'inscription maritime, je ne connais pas son parcours.

 

Embarque-t-il sur une unité de la flotte ou dans une autre affectation... Est-il blessé ou attrape-t-il une maladie due au service ?

 

Son état s'étant aggravé, il est réformé et rendu à sa famille à Groix. Il est probablement démobilisé et il décède le 17 septembre 1917, à 15h. des suites d'une maladie ou d'une blessure à son domicile dans le village de Ker Port-Tudy. Il est âgé de 23 ans et il est célibataire. C'est son oncle, Jacob LE DREF, qui déclare le décès.

 

Jacques DREFF semble avoir été titulaire d'une pension en raison de la perte d'un membre (à vérifier)

 

extrait du J.O. de décembre 1916

 

Il n'aura pas le statut de "Mort pour la France", probablement demandé, mais sans succès, ayant été démobilisé avant son décès. Les autorités locales civiles et religieuses, probablement émues par sa mobilisation effective, les évènements survenus et sa situation, l'inscriront tout de même sur le Monument aux Morts et sur le mémorial de l'Église.

 

Mémorial de l'Église de Loctudy


Monument aux Morts de Groix