Mort pour la France
Fils de Jérôme, un marin pêcheur, né à Groix en 1856 et de Marie Hélène BARON, née à Groix en 1858, mariés à Groix en octobre 1890, résidant dans le village de Kervedan, Joseph Marie Épiphane BARON est né le 10 octobre 1895, à Groix, dans le village de Kervédan. Il est le second enfant d'une fratrie de quatre.
Après quelques années sur le bancs de l'école, Joseph commence son apprentissage de marin-pêcheur vers l'âge de 11/12 ans en s'embarquant comme mousse sur les dundees groisillons. A quinze ans, il devient novice (vers octobre 1910) et vers octobre 1913, il est inscrit définitif sur les registres des gens de mer du quartier de croix sous le n° matricule 2002.
Quand la guerre éclate, en août 1914, il n'a pas encore 19 ans.
Compte tenu des événements le conseil de révision de la classe 15 est avancée et l'incorporation a lieu dès février 1915. Joseph Marie Épiphane BARON est levé le 15 décembre 1914 et affecté au 3ème dépôt des équipages qui se trouve à Lorient pour y effectuer ses classes. A la fin de ses classes, il est toujours matelot de 3ème classe, sans spécialité
Le secteur est devenu calme. Le bataillon ne prend part à aucune action d'importance, mais il subit quand même des pertes importantes, morts ou blessés par éclats d'obus ou malades, car les conditions climatiques sont rudes, à tel point que plus de 500 hommes sont envoyés des différents dépôts pour combler les vides.
Joseph Marie Épiphane BARON est évacué (pour blessure ou maladie ?) à la fin du printemps 1916 et rapatrié au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient, le 17 juin 1916.
En l'absence de sa fiche matricule, nous ne savons pas s'il été affecté à une autre unité ou s'il a été sursitaire pour lui permettre de retourner à la pêche.
extrait du monument aux morts, place de l'église à Groix
extrait du tableau mémoriel de l'écomusée à Groix
Le 1er décembre 1915, a tout juste 20 ans, Joseph BARON est affecté au bataillon de fusiliers-marins qui vient d'être constitué, après la dissolution des deux régiments de fusiliers-marins (la Brigade Ronach) qui ont lutté si héroïquement sur le front belge. Une unité composée d'un bataillon complet avec son drapeau, une compagnie de pontonniers et huit sections de mitrailleuses, soit 1300 hommes au total est formé à Malo-les-bains le 20 novembre hommes, et intégré au 1er corps d’Armée. Il reste en Belgique, dans le secteur de Nieuport. / Saint-Georges.
Joseph Marie Épiphane BARON décède, des suites de sa blessure ou de sa maladie contractée au service, le 15 mai 1921, dans son domicile à Groix. Il est alors âgé de 25 ans et célibataire.
Son décès est enregistré sur le registre de décès de la commune de Groix à la date du 16 mai 1921.
Sa mort étant survenue après sa démobilisation, il ne bénéficie de la mention officielle "Mort pour la France", mais les autorités locales en jugent autrement et son nom est gravé sur le Monument aux Morts de la commune de Groix et sur un tableau mémoriel, aujourd'hui placé dans l'Écomusée de Groix.