Mort pour la France
choeur du bourg de Loctudy
Fils de Jean Pierre, un marin-pêcheur, né à Groix en 1854 et de Cléontine (ou Léontine Clémentine) PORCHER, une journalière, née à Groix en 1860, mariés en mai 1882
à Groix, résidant dans le bourg de Loctudy, Raoul Claude LE CORRE est né le 6 août 1890 à Groix, dans le bourg de Loctudy. C'est le 5ème enfant d'une fratrie de
huit.
Après quelques années sur les bancs de l'école, il entre dans le parcours classique des garçons de Groix: mousse novice... mais il est apparemment de santé fragile.
En 1910, il passe devant le conseil de révision, mais il est ajourné ainsi qu'en 1911 et 1912.
Tardivement, en juin 1912, il est inscrit définitif sur le registre des gens de mer du quartier de Groix, sous le matricule 2122.
En octobre 1913, il est exempté du service militaire pour "bronchite spécifique".
Lorsque la guerre éclate en août 1914, Raoul Claude LE CORRE est âgé de 24 ans. Exempté, il n'est pas mobilisé dans les premières semaines, mais les militaires manquent déjà de bras. Vers octobre 1914, il est convoqué devant le conseil de révision, mais il ne se rend pas à la convocation. Est-il en mer ?
En son absence, il est déclaré "bon pour le service armé" et affecté à un régiment de l'armée de terre, le 62ème R.I. de Lorient, car l'avis de son statut d'inscrit maritime n'arrive à l'administration militaire que le 29 novembre 1914. Il est appelé, le 1er décembre 1914, à rejoindre ce régiment. Il n'y restera que quelques jours, le temps de régulariser sa situation.
A la fin de l'année 1914, il rejoint le 3ème dépôt des équipages de la flotte, à Lorient, d'abord pour quelques semaines de "classes".
En l'absence de sa fiche matricule, nous ignorons la suite de son parcours au sein de la Marine.
Nous ignorons ni la date de son admission à l'hôpital Lesvellec situé sur la commune de Saint-Avé (Morbihan), ni la raison précise. Nous savons que cet établissement à une vocation spécifique mais en période troublée certaines admissions ont pu être marginales par rapport à sa vocation.
Nous savons qu'il a été exempté su service militaire en 1913, pour bronchite spécifique, sa maladie a-t-elle empiré ou d'autres éléments expliquent son admission dans cet hôpital ?
Raoul Claude LE CORRE décède dans les locaux de l'hôpital de Saint Avé le 15 juin 1919 à 9h, des suites de sa maladie. Il a presque 29 ans et il est célibataire.
Son acte de décès est inscrit dans le registre d'état-civil de la commune de Saint Avé à la date du 16 juin 1919.
Il n'est pas inhumé dans le cimetière communal de Saint Avé, ni dans le cimetière de Lesvellec, on peut probablement en déduire que le corps a été restitué à la famille et qu'il se trouve inhumé dans le cimetière municipal de Groix (Morbihan)
Il ne dispose pas de fiche au Secrétariat général des Armées et n'a pas le droit officiellement à la mention "Mort pour la France"
Les autorités civiles de la commune de Groix seront plus généreuses et son nom est gravé sur les différents monument mémoriels de la commune