Mort pour la France

Elysée Gildas LE QUELLEC  (1893/1915)

Marie Catherine FONSON, la mère d'Élysée

 

Fils de Jean Marie, maçon, né en 1862 à Plouharnel (Morbihan) et de Marie Catherine FONSON, née en 1855 à Morlaix (Finistère), mariés en octobre 1887 à Groix, Elysée Gildas Marie LE QUELLEC est né le 7 novembre 1893 à Groix dans le village de Kerohet où ses parents résident. Il est le petit dernier d'une fratrie de 5 enfants.

Après quelques années passées sur les bancs de l'école, il ne suit pas la trace de son père, mais plutôt celle de ses petits camarades, il sera marin-pêcheur. D'abord comme mousse vers l'âge de 12/13 ans puis il sera matelot sur un dundee groisillon. 

 

Lorsqu'il passe devant la commission de recrutement, en 1892, il est déjà inscrit maritime sous le matricule 2089 / Groix.

 

Son numéro matricule au recrutement est le 355 / Lorient. Il est levé (incorporé) vers juin 1913 au 3ème dépôt des équipages de la flotte.

 

Élysée Gildas LE QUELLEC décède le 18 mars 1915, en mer au large de la Turquie.


Quand la guerre éclate, Élysée LE QUELLEC, gabier breveté, est affecté au "BOUVET".

 

Le "BOUVET" est un croiseur-cuirassé de 12.200 T, lancé en 1896 à Lorient, de 15 000 chv marchant à une vitesse maximum de  18 nœuds. Long de de 118m, large de 21m avec un tirant d'eau de 8,4m. Il est armé de 34 canons: 2 canons de 305 mm, 2 de 274 mm, 8 de 138 mm, 8 de 100 mm, 14 de 47 mm et de 2 tubes lance-torpilles. Sa protection de est faite de plaques de 400 mm d'acier à la flottaison et 90 mm au pont. Son gros point faible, comme pour tous les cuirassés français de cette époque, selon les spécialistes, se situait au-dessous de la flottaison. Le compartimentage de la coque était insuffisant et surtout mal conçu et mal disposé.

 

L'équipage du "Bouvet" est composé théoriquement de 591 hommes (dont 2 groisillons Jean Marie BONNEC et Elysée LE QUELLEC), 10 aspirants et 21 officiers.

 

 

Le 11 janvier 1913, le cuirassé "Bouvet" est affecté à la division de complément commandé par l'amiral Guépratte, qui comprenait également le cuirassé "Charlemagne", le "Gaulois" et le "Suffren". Cette division escorte les convois en Méditerranée et surveille le golfe de Gênes et le détroit de Messine. Puis en décembre 1914 il monte la garde devant le détroit des Dardanelles car les cuirassés allemands "Goeben" et "Breslau" avaient trouvé refuge à Constantinople. En février 1915, une attaque alliée de grande envergure fut décidée pour détruire ces cuirassés et si possible la flotte turque, mettre à merci le gouvernement turc, et rejoindre la flotte russe de la mer Noire. Les navires français furent intégrés dans une force franco-britannique commandée par l'amiral anglais de Robeck. Le 25 février, le "Bouvet" bombarde Hellès. Du premier au 6 mars, le "Bouvet" est dans le golfe de Saros. 

 

Le 18 mars, l'amiral Guépratte reçut l'ordre de forcer le détroit et d'attaquer les grands forts qui défendaient son accès. Sa division, renforcée par les cuirassés anglais "Prince George" et "Triumph" fut répartie en deux sections respectivement chargées d'attaquer la rive Nord ("Gaulois", "Charlemagne" et "Triumph") et la rive Sud ("Bouvet", "Suffren" et Prince George"). 

 

Les navires anglais, au centre du dispositif, cherchaient à localiser et détruire les batteries côtières turques. Ils étaient flanqués, à gauche, du "Gaulois" et du "Charlemagne" et, à droite, du "Bouvet "et du "Suffren".

 

Le "Bouvet" fut plusieurs fois touché, il reçut 8 impacts de l'artillerie turque qui ne lui causèrent que des dommages légers. Sa tourelle de 305 mm située à l'avant fut mise hors d'état de tirer après 6 coups, par suite de l'asphyxie de ses servants, conséquence de la mise hors service accidentelle de l'écouvillonnage pneumatique prévu pour chasser les gaz délétères dans le tube du canon après le tir. Un obus de gros calibre éclata sur le pont et un autre contre la cuirasse. Virant de bord pour rendre battantes ses tourelles tribord, il reprit son tir sur la batterie turque de Souan-Déré, puis il prit le poste du "Suffren", lui aussi durement atteint. En trente minutes il écrasa les dix pièces turques. Vers 14 heures, la division française se retirait pour faire place aux Anglais 

 

Le "Bouvet" heurta, quelques instants plus tard, dans la baie d'Erin Keui, une mine indécelée. Il s'agissait probablement d'une mine mouillée dans la nuit du 7 au 8 mars par le torpilleur turc Nousret.

 

Le "Bouvet" disparaît dans les fonds marins de la baie d'Érin Keui (Turquie)

 

Elysée Gildas Marie disparait dans le naufrage du "Bouvet", le 18 mars 1915. Il n'avait pas encore 22 ans et il était célibataire.

 

Un jugement, rendu le 20 mars 1916, par le tribunal de Toulon officialise son décès. Jugement transcrit dans le registre d'état-civil de la commune de Groix le 15 mai 1916.

 

Elysée Gildas sera honoré, comme tous les marins du "Bouvet" disparus, de la croix de guerre avec étoile de bronze  

 

J.O. 26 novembre 1921

 

 

Les navires anglais, au centre du dispositif, cherchaient à localiser et détruire les batteries côtières turques. Ils étaient flanqués, à gauche, du "Gaulois" et du "Charlemagne" et, à droite, du "Bouvet "et du "Suffren".

 

Le "Bouvet" fut plusieurs fois touché, il reçut 8 impacts de l'artillerie turque qui ne lui causèrent que des dommages légers. Sa tourelle de 305 mm située à l'avant fut mise hors d'état de tirer après 6 coups, par suite de l'asphyxie de ses servants, conséquence de la mise hors service accidentelle de l'écouvillonnage pneumatique prévu pour chasser les gaz délétères dans le tube du canon après le tir. Un obus de gros calibre éclata sur le pont et un autre contre la cuirasse. Virant de bord pour rendre battantes ses tourelles tribord, il reprit son tir sur la batterie turque de Souan-Déré, puis il prit le poste du "Suffren", lui aussi durement atteint. En trente minutes il écrasa les dix pièces turques. Vers 14 heures, la division française se retirait pour faire place aux Anglais 

 

Le "Bouvet" heurta, quelques instants plus tard, dans la baie d'Erin Keui, une mine indécelée. Il s'agissait probablement d'une mine mouillée dans la nuit du 7 au 8 mars par le torpilleur turc Nousret.

 

Le "Bouvet" disparaît dans les fonds marins de la baie d'Érin Keui (Turquie)

l'agonie du "Bouvet"

 

Son nom est inscrit sur tous les monuments mémoriels de la commune de Groix.

 

 

les évènements dans le "petit journal" des 19, 20 21 mars 1915